Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 16:58
À la recherche du temps perdu.

Je viens tout juste de plonger dans l'univers de Marcel Proust. Ce nom m'était familier mais rien de plus. Et puis, l'autre jour en regardant ONPC, les Enthoven, père et fils m'ont transmis une envie folle d'aller y voir de plus près.

À la recherche du temps perdu.

Libres de droits, toute l'oeuvre de Proust se trouve facilement en eBook. Je viens donc de terminer Du côté de chez Swann. Je suis tombée littéralement sous le charme de sa plume et de la facilité qu'il a de décrire les situations comme les comportements, autant de son entourage que du sien. J'adore!

Comme tout le monde, j'ai souvent entendu parler de la madeleine de Proust: maintenant je connais la teneur de l'expression consacrée!

Je partage aussi complètement son avis sur le snobisme qui rends certains comportements totalement ridicule!

Il y a un extrait qui m'a occasionné un de ces fous rire! Quand Proust explique toute la mécanique différente dans sa famille de la journée du samedi.

Il décrit si bien la déconvenue d'un visiteur arrivant à une heure convenable, avant le dîner, sauf qu'il débarque précisément quand toute la famille est à table, étant donné que le samedi ils mangent une heure plus tôt!!!

Je n'ai pas eu de peine à voir la tête de tous les membres de la famille, avec cet air étonné, ayant grand peine à imaginer que les autres pouvaient ne pas être au fait de cette particularité tellement ancrée dans leurs moeurs! J'en ri encore!

À la recherche du temps perdu.

Parce qu'il est vrai que rien n'est plus compliqué que de tenter de s'ajuster sur l'horaire de mes voisins par exemple. Je n'y arrive pas encore.... et je ne m'y essaie plus non plus! Il m'arrive donc parfois de me retrouver à sonner chez une voisine après mon dîner quand elle passe tout juste à table. Ce qui peut être embêtant parfois mais pas dramatique.

À voir leurs passions commune: il y a de quoi donner envie de lire tout Proust non?

Partager cet article

Repost 0
Published by beolouk - dans Lectures M.Proust
commenter cet article

commentaires

Béo 08/12/2013 19:02

Oh, ça fait plaisir de te relire par ici mon amie!

Si je te dis que je n'avais même pas encore envisagé de lire Proust.... comme une indifférence, comme pour bien d'autres auteurs. Quand on a pas été présentés en milieu scolaire, il faut une autre motivation.

Je me sentais quand même genre exclue quand il y avait des allusions à son sujet, comme la fameuse madeleine mais bon.... Les Enthoven sont de grands passionnés de Proust au point d'avoir publié ce fameux dictionnaire à 4 mains.

Je me suis lancée et franchement j'ai trouvé cette lecture très apaisante. Le truc avec lui, je pense: c'est qu'il faut prendre le temps de se laisser imprégner. Bien sûr il y a des longueurs, mon truc: je referme le livre et le reprends plus tard. Malgré tout: je l'ai lu en moins d'une semaine. :D

Valvita 08/12/2013 17:52

J'avais commencé à le lire pour pouvoir dire "ça y est, j'ai lu du Proust". Sauf que je me suis arrêtée au milieu du bouquin, fatiguée de la lenteur du récit. Peut-être n'étais-je pas prête à me lancer dans une telle lecture. Je devrais retenter le coup...

Présentation

  • : Le blog de beolouk
  • Le blog de beolouk
  • : De tout, de rien dans la vie d'une Québécoise vivant en Suisse
  • Contact

Bienvenue

iiiiii.gif

Merci de passer me voir!

Recherche

Coups de coeur:

 

tintin2-033.jpg

 

17 av 12 016

Ma liseuse:

 

 

archos.jpg

Cliquez sur l'image pour voir les détails.