Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 09:50

La seule fabrique souterraine d'Europe encore en état se trouve à l'entrée du Locle, elle date de 1549.

 

Cette année-là, René de Challant, seigneur de Valangin, accorde l’autorisation de construire un moulin sur le cours inférieur du Bied. «L’exact emplacement du premier moulin, entre le Châtelard et les Portes-du-Locle, n’est pas précisé, explique notre accompagnatrice, Caroline Calame, conservatrice du Musée des moulins souterrains du Locle. Mais l’emplacement actuel, correspondant à l’emposieu du Col-des-Roches, était le seul endroit où le cours d’eau développe une énergie suffisante.

 

moulin-2.jpg

 

Nous sommes donc dans la vallée du Locle, où son principal cours d’eau, le Bied, suffit aujourd’hui encore à la consommation des 10 000 habitants de la ville. «Cette richesse en eau explique la colonisation précoce du site, depuis le Mésolithique, et son rapide développement», souligne Caroline Calame, rappelant qu’avant l’époque industrielle, Le Locle était bien plus important que sa voisine chaux-de-fonnière. Le nom du Locle vient d’ailleurs du celte «Lochle» signifiant «eau cachée.»

 

moulin-3.jpg

 

Et durant des siècles, l’eau constitue également une source d’énergie capitale. Que l’on est prêt à aller chercher sous terre s’il le faut. «Dans cette vallée assez plate, elle s’écoule lentement. Alors qu’il y avait ici une chute de plusieurs mètres avec une force hydraulique bien plus importante.»

 

En 1899, le bâtiment devient un abattoir frontière, puis sera réhabilité en 1973 par une équipe de bénévoles qui souhaite remettre le site en état pour offrir des visites. Les premières visites ont lieu en 1987 et sont encore accessibles de nos jours.

 

Pour en savoir plus c'est par ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by beolouk - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de beolouk
  • Le blog de beolouk
  • : De tout, de rien dans la vie d'une Québécoise vivant en Suisse
  • Contact

Bienvenue

iiiiii.gif

Merci de passer me voir!

Recherche

Coups de coeur:

 

tintin2-033.jpg

 

17 av 12 016

Ma liseuse:

 

 

archos.jpg

Cliquez sur l'image pour voir les détails.