Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 09:41

Un très bon film dont j'avais vu la publicité lors de sa sortie en 2010, sans toutefois y porter plus d'attention que ça.

Juste après avoir revu l'excellent Le premier jour du reste de ta vie, avec Marc-André Grondin et Jacques Gamblin que j'adorent, il se trouve que la télé m'offre Le nom des gens, avec Jacques Gamblin deux jours plus tard!

L'air de rien.......

Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont concernés.

En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro.

Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses..

Un film d'une grande poésie. À partir de l'histoire de deux familles, où les destins des grands-parents respectifs ont contribué à former une mosaïque assez courante de l'époque en France, la rencontre de Bahia et de Martin nous mène au coeur du combat délirant de celle-ci et de la vie tranquille de Martin qui a grandi dans une famille on ne peut plus "linéaire" dans l'affectif.

Pourtant ces deux personnages qui sont aux antipodes vont faire un bout de chemin ensembles. L'exubérante s'assagira un peu et le calme Martin prendra de la bouteille au sein de la bande d'amis de Bahia.

Le clivage gauche/droite, les accusations de fachismes, les séquelles bien présentes vécues par les Juifs survivants de l'Holocauste, les anciens combattants et/ou les réfugiés Algériens sont pris à parti dans cette histoire d'amour.

Avec beaucoup d'humour et de tendresse, le réalisateur Michel Leclerc nous montre toutes ces facettes qui font la France d'aujourd'hui.

Et la France du futur? Elle pourrait avoir le visage ou plutôt le nom de: Chang Martin-Benahmoud :)

PS: On est tous l'étranger de quelqu'un!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de beolouk
  • Le blog de beolouk
  • : De tout, de rien dans la vie d'une Québécoise vivant en Suisse
  • Contact

Bienvenue

iiiiii.gif

Merci de passer me voir!

Recherche

Coups de coeur:

 

tintin2-033.jpg

 

17 av 12 016

Ma liseuse:

 

 

archos.jpg

Cliquez sur l'image pour voir les détails.