Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 15:10
Le Juif errant

Le Juif errant, le premier roman que je lit d'Eugène Sue. Publié en 1844, il rends compte de la vie difficile des pauvres ouvriers qui ont beau se donner corps et âmes à leur travail: ils demeurent dans la plus pure des misères. Alors quand la classe supérieure et le clergé s'en mêle.... le moindre petit espoir de s'en sortir est anéanti.

Sue nous sert de longues descriptions des inégalités de la vie ordinaire, de l'application de la loi, de la présomption d'innocence qui est bafouée ou sublimée selon la classe à laquelle appartient l'accusé.

Dans ce roman: nous assistons à l'alliance néfaste de personnes de haut rang peu scrupuleuses pour s'approprier l'héritage considérable qui pourrait leur revenir en écartant par tous les moyens les différents héritiers légitimes.

Un vaste réseau de sous-fifres s'active à empêcher par tous les moyens ces héritiers de se retrouver à une date bien précise pour toucher leur héritage légitime.

Loin de notre ère aux communications instantanées; il est sidérant de constater qu'une missive postale arrive, avec des mois entre son départ et sa réception, arrive donc à nouer tous ces intrigants entre-eux.

Un roman de 800 pages qui se dévore l'avidité d'arriver à la conclusion :)

Partager cet article

Repost 0
Published by beolouk - dans Lectures E. Sue
commenter cet article

commentaires

Béo 10/05/2013 20:09

Je suis allée un peu vite en besogne en publiant ce billet avant de terminer de lire le premier tome.... je n'avais pas remarqué qu'il y en avait un 2e! J'ai cru que tout était dans ce 800 pages, alors qu'un autre 800 pages m'attendait!

Je reviens donc pour dire que même si tout aurait pu se terminer à la 800e page, il restait bien des affres à subir aux pauvres Rennepont.

Sue réussit dans tout ça à glisser habilement tout un discours féministe-on est quand même dans les années 1800!!!!!!-, un discours socialiste, ainsi qu'une critique éclairée sur les jésuites de l'époque. Édifiant!

Béo 28/04/2013 19:49

J'ai bidouillé mon thème aujourd'hui pour remettre un peu d'ordre. Je teste donc question commentaire étant donné que Valvita me dit ne pas avoir réussi à loger le sien :(

Présentation

  • : Le blog de beolouk
  • Le blog de beolouk
  • : De tout, de rien dans la vie d'une Québécoise vivant en Suisse
  • Contact

Bienvenue

iiiiii.gif

Merci de passer me voir!

Recherche

Coups de coeur:

 

tintin2-033.jpg

 

17 av 12 016

Ma liseuse:

 

 

archos.jpg

Cliquez sur l'image pour voir les détails.