Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2024 2 23 /04 /avril /2024 08:00

L'autre jour, à la faveur de souvenirs d'enfance ramenés à la surface par certaines publications de Facebook, je me suis amusée à survoler de mémoire les jardins de nos voisins immédiats, juste pour m'amuser. 

 

J'ai été étonnée de constater qu'à cette époque la grande majorité des gens ne "vivaient" pas leurs jardins comme on le fait maintenant. 

 

J'ai commencé par notre voisin direct côté nord: une bande assez étroite permettait à la dame d'accéder au dispositif donnant accès à la corde à linge. La partie ouest, tenait à une fine bande de pelouse, côté nord: c'était un monticule joliment aménagé d'arbustes de chaque côté de l'élégant escalier menant à la porte principale. À l'est, la porte donnait directement à la ruelle. C'est là que j'ai constaté n'avoir jamais vu mes voisins jouer dehors 😶

 

J'ai rapidement fait le tour des autres voisins et malgré que quelques-uns avaient une grande superficie gazonnée: personne de chez personne ne l'utilisait pour manger dehors par beau temps, je n'ai jamais vu personne se faire bronzer ou partager un verre, ni d'enfants y jouer. Bizarre non? 

 

Du coup, c'est comme si j'avais été la seule à utiliser cet espace si prisé de nos jours. 

 

 

Je ne sais plus quel âge j'avais mais pas plus de 8-9 ans, j'avais utilisé un grand carton qui tenait bien dans la petite remorque rouge, j'y avais percé des fenêtres et posé des petits rideaux. Tant que le carton a tenu le coup; je jouais à la romanichelle occupant un emplacement différent chaque jours dans le jardin avec un sentiment de voyage, de dépaysement et d'incognito 🤣🤣🤣

 

Un des étés suivant, fut occupé à tracer villes et routes sur le sable fin de l'entrée du garage pour y jouer aux petites voitures Matchbox avec ma voisine. Une fois par semaine, on allaient s'acheter un nouveau modèle à la ferronnerie 😃

 

 

À 15-16 ans, c'est une tente individuelle qui était plantée sous le bouleau pleureur où j'ai passé plusieurs nuits, vers la fin: ça m'a aussi servi à ressortir en ville incognito! 

 

Je crois bien avoir improvisé quelques pique-niques individuels: bref j'ai utilisé notre jardin. 

 

De nos jours, comment imaginer une famille sans BBQ, meubles de jardin, patios, etc.?  C'est fou les us et coutumes selon les générations! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ouais on en a du stock maintenant 😘
Répondre
B
He he: je lis ça à matin ;)

Présentation

  • : Le blog de beolouk
  • : De tout, de rien dans la vie d'une Québécoise vivant en Suisse
  • Contact

Bienvenue

iiiiii.gif

Merci de passer me voir!

Recherche

Coups de coeur:

 

tintin2-033.jpg

 

17 av 12 016

Ma liseuse:

 

 

archos.jpg

Cliquez sur l'image pour voir les détails.