Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 09:00

Jacques Chessex, écrivain, peintre et poète suisse romand, né en 1934 à Payerne dans le canton de Vaud.

 

Lauréat du Prix Goncourt en 1973 pour L'Ogre

 

 

C'est une grande figure de la littérature francophone peu connue de l'autre côté de l'Atlantique.

Se plaçant clairement dans une tradition littéraire vaudoise et romande, Jacques Chessex entretient des liens étroits avec Paris (chroniqueur de La Nouvelle Revue française, membre correspondant de l'Académie Goncourt[réf. nécessaire]). Poète réputé, il reçoit le prix Mallarmé 1992 pour son recueil Les Aveugles du seul regard.

Fait chevalier de la Légion d'honneur à Berne, le 18 septembre 2002, Jacques Chessex, également membre du jury du prix Médicis depuis 1996, reçoit en 2003 le grand prix de la langue française pour l'ensemble de son œuvre et le grand prix du rayonnement français de l'Académie française. En 2004, Jacques Chessex reçoit la Bourse Goncourt Poésie attribuée par l'Académie Goncourt.

Pour ma part, je l'ai connu par le biais d'émissions littéraire, j'aimais bien le personnage qui dégageait une grande force toute en retenue tellement il avait l'air de bouillir intérieurement

 

J'avais eu le temps de m'attacher à lui quand en 2003, lors d'une conférence:

Jacques Chessex meurt subitement des suites d'un malaise cardiaque1 alors qu'il participe à une conférence à la bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains3 au sujet de l'adaptation théâtrale de son roman la Confession du pasteur Burg, alors qu'il répondait à une personne « qui lui reprochait violemment son soutien à Roman Polansk

C'est une mort terriblement marquante que de s'effondrer comme ça en public: j'ai encore l'image en tête.... pour l'avoir vue et revue aux infos télé.

 

Parlant de têtes: Les têtes; c'est une série de portraits de contemporains et complices de Chessex.

 

On y croise: Henry Miller, François Nourissier, Jérôme Garcin, Lavater et Giacometti, qu'il mets en opposition, Balthus, Maurice Chappaz, c'est très intéressant de lire sa relation avec chacuns d'eux.

 

Le livre se termine avec l'explication du choix de ce sujet en particulier et de son rapport avec sa propre tête.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de beolouk
  • : De tout, de rien dans la vie d'une Québécoise vivant en Suisse
  • Contact

Bienvenue

iiiiii.gif

Merci de passer me voir!

Recherche

Coups de coeur:

 

tintin2-033.jpg

 

17 av 12 016

Ma liseuse:

 

 

archos.jpg

Cliquez sur l'image pour voir les détails.