Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 13:07

À part le fait que bien souvent en Europe le sens d'une phrase est à l'opposé de notre manière de dire les choses, plein de termes ont un autre sens; il faut bien faire attention au début. Après, normalement on s'adapte.

Quand il s'agit de la presse écrite, de journaux et journalistes sérieux, c'est là que souvent je suis choquée par la construction de certaines phrases.

 

Je suis moi même contaminée par tant d'années vécues par ici, je suis consciente d'intégrer une syntaxe suisse-romande dans mes écrits.

 

Loin de moi l'idée de critiquer les régionalismes assumés, il y a quand même une sur-utilisation de la négation dans la syntaxe qui souvent m'amène à relire 2 voire 3 fois une phrase pour bien en saisir le sens.

Voici des exemples

 

... une démarche que ne soutiennent de loin pas......

 

... Ce n'est au départ pas par conviction que....

 

... Attraper des Pokemon n'est non seulement pas très difficile mais pas forcément le plus important....

En vrac d'invraissemblances

 

... mais c'est vite lui qui s'est retrouvé à me suivre....

 

... Tout ça est finalement de l'ordre de la plutôt bonne nouvelle....

 

... une baisse de 100 francs supplémentaire....

 

... Durant longtemps....

 

... dépensent beaucoup d'argent chez nous et en font profiter donc notre économie....

 

... Il s'est arrêté me voir à 2 reprises......

 

... M. Dupont sera réuni en petit comité...

 

... Les hommes n'en veulent rien savoir....

Et pour finir, une redondance qu'il n'est pas rare de voir.

 

* Autant les jardiniers,d'autant qu'il est avéré que le travail de la terre a une influence positive,  autant sur la santé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de beolouk
  • : De tout, de rien dans la vie d'une Québécoise vivant en Suisse
  • Contact

Bienvenue

iiiiii.gif

Merci de passer me voir!

Recherche

Coups de coeur:

 

tintin2-033.jpg

 

17 av 12 016

Ma liseuse:

 

 

archos.jpg

Cliquez sur l'image pour voir les détails.